Saint-Ferréol - Terroir et vinification 

Terroir et vinification

Le domaine de Saint Ferréol appartient à l'appellation AOC « Coteaux Varois en Provence » qui s'étend sur 28 communes autour de Brignoles et de Saint-Maximin.

Le climat et le sol

Côteaux Varois en Provence

Abrité par le massif des Bessillons, installé sur des coteaux étagés entre 340 et 375 mètres d'altitude, le vignoble de 21 hectares, exposé plein sud, tire profit d'un ensoleillement important comme de la fraîcheur des nuits en fin de cycle de maturité. Le micro-climat et le relief s'allient aux sols argilo-calcaires pour donner au vin fraîcheur et fruité. Une majorité de vieilles vignes (60 % de plus de 40 ans) limite les rendements et impose une vendange manuelle. Par contre, les vignes récemment plantées sont récoltées à la machine.



Les cépages

Pour les vins rouge et rosé :

  • carignan
  • grenache
  • cinsault
  • syrah

Après avoir été vinifiés séparément, ces cépages sont assemblés.

Le Grenache apporte au vin structure et degré. La Syrah, des teintes violines et des arômes de fruits rouges. Le Cinsault, de la souplesse et du fruit. Le Carignan donne aux rouges une couleur soutenue et de la charpente.

Les cépages

Pour le vin blanc :

  • ugni blanc
  • rolle (appelé également Vermentino)
  • chardonnay
Les cépages

Vinification

Le rosé et le blanc sont élaborés, selon les cépages, soit par macération à froid pour une extraction optimale des arômes, soit par pressurage direct (avec sélection des pressées). Les températures de fermentation sont maîtrisées.


Le rouge est élaboré par cuvaison traditionnelle. Un remontage quotidien, pendant la durée de la fermentation permet d'extraire le maximum de couleur et d'arômes de fruits. Selon les caractéristiques de l'année, la cuvaison est arrêtée plus ou moins tôt.